Voir aussi
Telecharger
  • Programme 2013 (pdf)
 
Réduire la police Augmenter la police Imprimer l'article
Festival international du film d’aventure de Dijon 2013


La 22ème édition des ÉCRANS DE L’AVENTURE
aura lieu du 10 au 13 octobre 2013
aux cinémas Olympia et Darcy


Cliquez ici pour découvrir le palmarès de la 22e édition du festival international du film d’aventure de Dijon !


Le programme 2013 est en ligne avec des extraits vidéo !
(Cliquez à droite, sur l’onglet de votre choix, dans la liste.)

Le programme 2013 est également téléchargeable dans l’onglet "Télécharger".

Découvrez la Bande-annonce du Festival 2013, et n’hésitez pas à la partager...


Bande-Annonce Ecrans de l’Aventure de Dijon 2013 par guilde_e


Thierry ROBERT, président du jury du film de l’édition 2013.

Réalisateur et chef opérateur de nombreux films documentaires d’aventure, il est aussi bien connu pour ses réalisations dans le Grand Nord. Sa dernière création, « Le piège blanc » (Le Cinquième Rêve) avec Alban Michon et Vincent Berthet, prime time de 110 minutes diffusé sur France Télévisions Thalassa, meilleure audience de l’année 2013.

Thierry ROBERT possède une grande connaissance de tous les terrains d’aventure à travers le monde. Profondément humaniste, il s’engage depuis des années aux côtés d’expéditions : Pôle Nord magnétique en 1997 avec Arnaud Tortel. Il signe avec lui le film « La Grande Traversée » (Gédéon Programmes) en 2000 qui remporte 7 Prix internationaux dont 2 à Dijon (le Prix des jeunes de la ville de Dijon et le Prix Jean-Marc Boivin).

Il travaille pour les principales maisons de productions documentaires françaises, principalement avec France Télévisions et les chaînes TV internationales. Il réalise le film « Voyage au Tibet interdit » (Bonne Pioche), Grand Prix du festival de Montréal en 2004 et présenté en 2005 à Dijon avec Priscilla Telmon. Puis, c’est « L’Odyssée climatique du Southern Star », une enquête de terrain multi primée à travers 4 films de 52 minutes, tournés sur un an avec le navigateur Olivier Pitras. Des films engagés aussi. Il tourne dans « Tibet, le mensonge chinois » pour Bernard Debord et Cinétévé, avec le Dalaï Lama. Mais aussi des œuvres comme : « Cayar, face au défi de l’océan », un film sur le développement durable en Afrique de l’Ouest, en co-réalisation avec Alé Seck. Dans un autre registre, il met en scène le film « K.O Debout » avec les Têtes Raides ou encore « Quitter la route » long-métrage sur la tournée en Inde du groupe de rock français Matmatah et le choc culturel auquel les musiciens sont confrontés (Universal). Plus récemment, il signe « Ouaga Paradiso », un documentaire percutant dans le milieu du cinéma au Burkina Faso. Un film sur le souffle et la rage qui animent ces cinéastes africains pour aller au bout de leurs rêves.

En 2010, il retrouve le monde polaire avec son film « On a marché sous le Pôle » (Docside, France Télévisions, National Geographic) qui récolte 11 prix, dont la Toison d’Or du film 2010 à Dijon. Ces images de plongées sous la glace polaire ont émerveillé le public dijonnais tout comme les médias nationaux.

Son film « La voie du pôle » (Le cinquième rêve, MFP, Planète + Thalassa, France Télévisions) tourné à l’été 2011 avec Sébastien Roubinet (jeune marin-aventurier couronné du Trophée Peter Bird à Dijon en 2008 pour sa traversée du passage du Nord-Ouest à bord de Babouche) reçoit le Grand Prix du Festival des Nuits Polaires 2012, et à Dijon, le Prix Jean-Marc Boivin 2012, suivront 8 autres prix ! Puis il écrit et réalise la série 4 x 52 min « Seuls en mer » avec MFP pour Planète + Thalassa.

Aujourd’hui, Thierry ROBERT, prépare la suite de ce film : « Babouchka, l’enfer du pôle » en suivant la nouvelle expédition de Sébastien Roubinet qui tente actuellement la traversée complète de l’Arctique via le pôle Nord à bord d’un nouveau "voilier-traîneau" de son invention.

Voir les liens suivants :
http://www.blog-de-glace.org/2012/0...
http://www.mediaunautreregard.com/2...

Cliquez ici pour voir le palmarès 2012 !





Les Écrans de l’Aventure sont au cœur de la ville de Dijon aux cinémas Olympia et Darcy

Rendez-vous incontournable de l’Aventure, le Festival est une occasion exceptionnelle de voir les meilleures productions audiovisuelles internationales et de rencontrer les professionnels de l’image, aventuriers et voyageurs. Cet événement permet à un public toujours plus nombreux d’assister aux projections, débats, expositions, rencontres et de partager des moments d’intense émotion avec les nombreux invités du Festival.

Depuis 1992 de nombreuses personnalités du monde entier ont contribué à la notoriété des Écrans de l’Aventure : Gérard d’Aboville, Sir Peter Blake (NZ), James Lovell (USA), Kurt Diemberger (Autriche), Sir Edmund Hillary (NZ), Dmitry Shparo (Russie), Claudie Haigneré, Bertrand Piccard (Suisse), Catherine Maunoury, Alain Bombard, Yves Coppens, Pierre Schoendoerffer, Guillaume de Monfreid, Yuichiro Miura (Japon), Nikolay Litau (Russie), Yves Rossy (Suisse), Bernard Voyer (Canada), Christine Genin-Zanetta.

Les prix du festival :

5 prix pour les films


- La Toison d’or du film d’aventure (doté de 5 000 € par la ville de Dijon)

- Le Prix spécial du jury

- Le Prix Jean-Marc Boivin

- Le Prix jeune réalisateur (parrainé par Ushuaïa TV*)

* Le prix Ushuaïa TV sera délivré à un jeune réalisateur en lui permettant la diffusion de son film sur la chaîne Ushuaïa TV (sous réserve de l’obtention des droits de diffusion accordés par la production du film vainqueur).

- Le Prix des jeunes de la ville de Dijon (doté par la librairie Chapitre Lib de L’U)

1 prix pour le livre

- La Toison d’or du livre d’aventure

3 prix pour récompenser une carrière

- La Toison d’or de l’aventurier de l’année

- Le Trophée Peter Bird

- Le Prix Alain Bombard (doté de 1 500 € par EDF en Bourgogne)

Tous les prix seront dotés des meilleurs crus de Bourgogne par La confrérie des chevaliers du Tastevin.

 
PortFolio
  • Salle 1 du cinéma Olympia.
  • Salle 2 du cinéma Olympia.
  • Salle 3 du cinéma Olympia.
  • Façade du cinéma Olympia.