Voir aussi
Telecharger
  • Programme 2008
 
Réduire la police Augmenter la police Imprimer l'article
Programme 2008

Programme 2008
de la 17ème édition des ECRANS DE L’AVENTURE de Dijon

16 au 18 octobre

Retrouvez le programme complet ici :

Programme 2008
Programme 2008

JEUDI 16 OCTOBRE

9 h 30
Mission Treetop

Un film de Marion Pöllmann et Rainer Bergomaz. Production : ZDF. Allemagne, 45 minutes, 2007, inédit.
Dans les forêts tropicales, les effets du réchauffement climatique entraînent une mutation des écosystèmes. Jörg Salzer, biologiste allemand, étudie ces modifications depuis une petite plate-forme suspendue au milieu de la végétation guyanaise. Il a mis au point un système de vol individuel qui lui permet d’atteindre la crête des arbres, pour mettre au jour l’interaction entre les lianes et les arbres.

10 h 30
Écumeurs de ciel

Un film réalisé et produit par Yannick Michelat. Production : France, 26 minutes, 2008, inédit.
C’est un petit bout de France situé aux antipodes, entre les Cinquantièmes hurlants et les Quarantièmes rugissants : Kerguelen. En 1975, l’archipel perdu a fait son entrée dans l’histoire de l’alpinisme avec la première ascension de son sommet : le Mont Ross. Fin 2006, sous la houlette de Lionel Daudet, cinq alpinistes français partent tenter une directe et la traversée intégrale du redoutable Mont Ross.

11 h 10
Actualités

Liaison téléphonique avec Oliver Hicks qui va tenter le premier tour du monde à la rame en solitaire. Il suivra le 50ème parallèle sud en mettant le cap vers l’Est, départ prévu fin 2008 en Nouvelle-Zélande.

11 h 20
L’incroyable voyage de Nicolaï Prjevalski « Sur le toit du monde »

Un film de Didier Parmentier. Coproduction : Celtic Films, Equidia. France, 52 minutes, 2008, inédit.
Jacqueline Ripart nous entraîne sur les traces de l’explorateur russe Nikolaï Prjevalski au cœur de l’Asie centrale : déserts arides, taïgas gelées, montagnes vertigineuses... Cette infatigable voyageuse dédie sa vie aux chevaux et à l’écriture. Elle nous raconte le destin prestigieux de Nikolaï Prjevalski dont la postérité retiendra surtout la découverte du petit cheval sauvage des plaines de Dzoungarie.

14 h 30
Le chercheur des glaces

Un film de Katarzyna Chambenoit. Coproduction : Point du Jour, France 5. France, 52 minutes, 2007.
Véritable pionnier des forages glaciaires, Claude Lorius a acquis une renommée internationale en établissant, avec l’ensemble de son équipe, le lien entre teneur en gaz à effet de serre et évolution climatique, grâce à l’étude des bulles d’air stockées dans les glaces de l’Antarctique. Ces travaux ont permis de reconstituer l’histoire du climat jusqu’à 800 000 ans !

15 h 35
Actualités
Sahara expérience

Un film de Arnaud Fleury. France, 5 minutes, 2008, hors compétition.
Régis Belleville a terminé une expérimentation médicale en conditions extrêmes (cognition et stress lié à la déshydratation, à la solitude et à la survie dans le désert).

16 h 00
Babouche, un catamaran pour l’Arctique

Un film de Charles Véron. Coproduction : Les Films du Bouchon, Planète Thalassa, France 3 Thalassa. France, 52 minutes, 2008, inédit.
Les départs pour les contrées arctiques s’entourent habituellement d’une logistique lourde et coûteuse. Sur le port d’Anchorage, en Alaska, l’étonnement devant le petit bateau jaune fait place à des sourires incrédules lorsque Sébastien Roubinet dévoile son projet. Aux plus sceptiques, il répond simplement que Babouche, son bateau, pourra monter sur la glace et continuer en glissant sur ses skis...


17 h 05
Berhault

Un film de Gilles Chappaz et Raphaël Lassablière. Production : Migoo Productions. France, 69 minutes, 2008, inédit.
Durant ses trente ans de « carrière », Patrick Berhault a collectionné les réalisations originales, les premières spectaculaires et les entreprises d’envergure, tout en imposant son humanité, son humilité et son éthique. Qui était Patrick Berhault, ce héros adoubé et vénéré de plusieurs générations d’alpinistes et de grimpeurs, amateurs comme professionnels ?


20 h 30
Ouverture officielle du festival

par Christine Martin, adjointe déléguée à l’animation de la ville, aux festivals et à l’attractivité, Nikolay Litau, président du jury du film et Patrick Edel, délégué général de la Guilde Européenne du Raid et du festival.


21 h 00
Climbing to the limits

Un film réalisé et produit par Alun Hughes. Royaume-Uni, 50 minutes, 2007, inédit.
Ioan Doyle, jeune Gallois de 16 ans, est un grimpeur extrêmement talentueux qui, après quelques années de mur et dès sa première année d’escalade en montagne, enchaîne les sommets avec pour objectif le niveau E5. Sa passion donne des cauchemars à sa mère mais cela ne l’empêche pas d’atteindre le sommet du Mont Kalymnos en Grèce et de s’attaquer aux terribles faces des Yosemites.



22 h 05
Horizon vertical

Un film de Bruno Peyronnet. Production : Réalpiniste. France, 52 minutes, 2008, inédit.
Octobre 2007, Atlantique Sud. Entre Cap Horn et côtes Antarctiques se dresse l’île de Géorgie du Sud, un genre d’Alpes surgies des eaux. La navigatrice Isabelle Autissier et l’alpiniste Lionel Daudet y ont imaginé une aventure où mer et montagne se complètent dans un même élan. Trois marins et trois montagnards traversent l’océan et rejoignent l’île que les alpinistes vont explorer en gravissant plusieurs sommets vierges.



VENDREDI 17 OCTOBRE

9 h 30
By own strength

Un film de Anders Blomqvist. Production : Blomqvist Produktion. Suède, 45 minutes, 2007, inédit.
En juillet 2005, Renata Chlumska quitte Seattle pour accomplir le tour des États-Unis. C’est un voyage de 16 mois, à vélo et en kayak, sur la ligne de frontière. Elle doit longer les côtes pacifiques et atlantiques à la rame, emprunter les frontières mexicaines et canadiennes à la force des jambes. C’est aussi 18 000 kilomètres de pistes mixtes à la rencontre des différentes facettes de l’Amérique.

10 h 25
Méditerranée – Les mystères des profondeurs

Un film de Achim Pollmeier. Production : ZDF. Allemagne, 45 minutes, 2007.
Avec une équipe de scientifiques internationaux, le géologue marin Gerhard Bohrmann mène des études en Méditerranée sur l’hydrate de méthane, une roche que l’on trouve dans les fonds marins et dans lequel de grandes quantités de méthane sont stockées. Si ce gaz à effet de serre se libérait massivement, par l’augmentation des températures marines, il pourrait accentuer les désordres climatiques actuels.

11 h 20
Le mystère de la baleine

Un film de Luc-Henri Fage. Coproduction : GEDEON Programmes et Centre Terre. En association avec France 3 Thalassa, Ushuaïa TV. France, 52 minutes, 2008, inédit.
Richard Maire et l’équipe « Ultima Patagonia » repartent sur l’île Madre de Dios, dans l’archipel de Patagonie chilienne. Ils veulent comprendre comment des ossements de baleine peuvent se trouver dans une grotte géante, très difficile d’accès, dix mètres au-dessus de la mer, sous le climat impitoyable des 50e hurlants. Partis explorer la nature, ils vont aussi rencontrer la mémoire des anciens nomades de la mer…

12 h 25
Actualités

Les deux Dijonnais, Romain Benoît et Benoît Albanel, sont de retour de leur expédition « Raid Paris-Calcutta » en quadricycle tout terrain bi-place.

14 h 30
Everest : a climb for peace

Un film de Lance Trumbull. Production : The Everest Peace Project. USA, 60 minutes, 2007, inédit.
Neuf "grimpeurs de la paix", de croyances et de cultures différentes, se retrouvent dans une cordée sur la plus haute montagne du monde : l’Everest. Là, Palestiniens et Israëliens vont devoir oublier leurs différends et coopérer pour tenter l’ascension. Dans leurs pays en guerre, chacun est intimement persuadé de son bon droit, mais sur les pentes, l’entente est une question de vie ou de mort.

15 h 40
Le mystère des lemmings

Un film de Jérôme Roguez et Laurent Falque Vert. Coproduction : Mara Films, France 3 Bourgogne Franche-Comté, RTBF. France, 52 minutes, 2008, inédit.
Depuis 18 ans, Olivier Gilg et Brigitte Sabard, deux scientifiques naturalistes, parcourent les régions du Nord-Est du Groenland afin d’enquêter sur le pseudo suicide collectif des lemmings, petits rongeurs de l’Arctique, connus pour leurs impressionnantes variations d’effectifs. Leurs travaux sont couronnés en 2003 par une publication dans la revue Science. Mais depuis les cycles s’estompent : en cause les changements climatiques…

16 h 55
Epris d’aventure, à bord du trois-mâts La Boudeuse

Un film de Valérie Labadie et Hugues de Rosière. Coproduction : L’Envol Productions, France 3 Bourgogne Franche-Comté et National, Planète Thalassa. France, 52 minutes, 2008, inédit.
En octobre 2007, après trois ans de navigation autour du monde, La Boudeuse commandée par Patrice Franceschi rentre en France. Dans l’esprit des grands navigateurs d’autrefois, le trois-mâts a accueilli à son bord un équipage composé de marins, d’écrivains, de cinéastes, de philosophes, ou d’étudiants. À travers les témoignages de quelques participants, ce film raconte leur formidable odyssée.

18 h 00
Actualités

Liaison téléphonique avec Anne Quéméré, qui est sur le point de relier San Francisco à la Polynésie Française en kite et en solitaire.

21 h 00
Sous les étoiles du pôle

Un film de Hugues de Rosière. Coproduction : L’Envol Productions, France 5. France, 52 minutes, 2008, inédit.
Engagés dans une mission scientifique internationale sur l’évolution de la banquise, Eric et France vivent depuis 4 ans au Spitzberg sur leur petit voilier rouge immobilisé par la glace : Vagabond. Pour seule compagnie : leurs chiens de traîneau et... les ours blancs. En février 2007 est arrivée Léonie, une petite fille presque née dans les glaces. Un conte nordique dans le grand froid des froids.

22 h 00
Hommage à Nicole van de Kerchove

Un film de Stéphanie Brabant. Production : France 3 Thalassa. France, 12 minutes, 2008, hors compétition.
Hommage à la navigatrice décédée brutalement le 21 février dernier en Patagonie. À 20 ans, Nicole était partie sept ans autour du monde et plus récemment, en 2002-2003, elle avait sillonné les mers australes sur son voilier Esquilo. Lauréate du Prix Alain Bombard à Dijon en 2004, elle partageait sa vie entre la musique et la mer.



22 h 15
Prisonniers volontaires de la banquise

Un film de Bruno Vienne. Coproduction : MC4, Planète Thalassa. France, 52 minutes, 2007
Deux chiens et huit hommes au milieu de l’immensité arctique, enfermés dans la longue nuit polaire, vivent une aventure où la moindre erreur peut être fatale, où l’univers de glace est aussi fascinant qu’impitoyable. Nous partageons la vie à bord de Tara ainsi que les émotions de l’équipage qui se trouve confronté à l’inconnu comme en visite sur une autre planète où il va apprendre à vivre sur et avec la banquise.




SAMEDI 18 OCTOBRE

9 h 30
Un œil sous la mer

Un film de Philippe Lallet. Coproduction : Bo Travail, France 3 Thalassa. France, 30 minutes, 2008.
Hommage à l’un des maîtres de l’image sous-marine : Christian Pétron. L’équipe retrouve le chef opérateur du film Le Grand bleu, dans son paradis polynésien. Au milieu d’un paysage résolument grandiose, ce caméraman bichonne ses optiques, prépare de nouveaux caissons. À travers un habile jeu de mise en abyme, nous abordons le génie d’un "œil" à l’acuité exceptionnelle.



10 h 10
Maud Fontenoy, à contre-courant

Un film de Luc Marescot. Coproduction : GEDEON Programmes, France 3. France, 75 minutes, 2007.
En octobre 2006, Maud Fontenoy est partie de l’île de La Réunion pour réaliser un tour du monde à la voile contre les vents et les courants dominants. Partie non pas pour battre un record, mais pour défendre ses valeurs profondes, c’est plus de 20 000 enfants qu’elle a entraînés avec elle dans ses rêves. Maud nous fait partager son défi, le soutien de sa famille et son extraordinaire complicité avec les enfants de la cité de Meaux.



11 h 40
Au-delà du silence

Un film de Michel de Wouters. Production : MDW productions et International Polar Foundation. Belgique, 34 minutes, 2008, inédit.
Printemps 2007. Alain Hubert et Dixie Dansercoer traversent l’Océan Arctique à pied et à ski, depuis la Sibérie jusqu’au Groenland en passant par le pôle Nord. Le film nous plonge dans leurs sensations et leurs silences, durant ces 106 jours de souffrance et d’obstination.

14 h 30
Les chemins de traverse

Un film d’Edouard et Mathilde Cortès et Frédéric Réau. Production : GEDEON Programmes, en association avec Voyage et France 5. France, 52 minutes, 2008, inédit, hors compétition.
Un rêve fou : 6 000 kilomètres à pied de Paris à Jérusalem. C’est le voyage de noce de Mathilde et Edouard. Sans un sou en poche, comme les Jacquaires du Moyen-Âge, ils comptent pour leur subsistance uniquement sur l’hospitalité et la nourriture offertes en route. Les rencontres, les nuits à la belle étoile et la marche en pleine nature animent pendant huit mois les joies et les embûches du chemin.

15 h 40
L’appel de la steppe

Un film réalisé et produit par Antoine de Changy et Célina Antomarchi-Lamé. France, 52 minutes, 2008, inédit, hors compétition.
En septembre 2003, Antoine et Célina de Changy partent pour un voyage à vélo qui durera trois ans. La curiosité, les détours, les hasards les mènent, au bout d’un an, en terres kazakhes dans l’ouest mongol. Dans ces étendues plus vastes que leur imagination, une pause est nécessaire, une année durant, ils y partageront la vie d’une famille nomade, ils y éprouveront les réalités de ces terres impitoyables.


17 h 00
Annonce du prix des jeunes de la ville de Dijon

Suivie de la projection du film primé.

18 h 00
Annonce officielle du palmarès

Avec Christine Martin, adjointe déléguée à l’animation de la ville, aux festivals et à l’attractivité, Nicolay Litau, président du jury du film, Yann Queffélec, président du jury du livre et Hubert de Chevigny, président de la Guilde Européenne du Raid.

20 h 30
Projection des films primés

Programme susceptible de modifications ultérieures.