Voir aussi
Telecharger
  • Programme Dijon 2015
  • Programme Dijon 2015 N&B
 
Réduire la police Augmenter la police Imprimer l'article
Programme 2015 au cinéma Olympia
Festival des ÉCRANS DE L’AVENTURE du 8 au 11 octobre 2015


ATTENTION : pour consulter la programmation des rediffusions au cinéma DARCY. Cliquez ici.

Les 19 films de la sélection 2015 sont diffusés au cinéma OLYMPIA, dans 3 salles en simultané, voici le programme proposé pour ces 3 salles :

JEUDI 8 OCTOBRE


9 h 30 - LE POUVOIR DES RÊVES

Un film de François-Xavier De Ruydts
Production : Triangle7
Belgique – 54 minutes – 2015 – avant-première
Arthur, 21 ans, est paraplégique. Malgré l’accident chez les scouts qui l’a privé de l’usage de ses jambes, il continue de rêver. Il rêve si fort qu’aujourd’hui, il s’apprête à réaliser un projet impensable : traverser la Brooks Range (Alaska) sans assistance. Avec une volonté de fer, un entraînement draconien et une équipe hors du commun, le rêve devient réalité.

10 h 35-10 h 45 - Actualités - Vagabond

Bande annonce du film sur Vagabond en hivernage au Nunavut, réalisation de Katia Chapoutier, images d’Eric Brossier et de France Pinczon du Sel (2012-2015). Sortie été 2016.
3,50 minutes – 2015 – avant-première - hors compétition
Vagabond vient de retrouver son site d’hivernage, près de Qikiqtarjuaq sur l’île de Baffin. En 2015, 50 scientifiques ont occupé le camp de glace mis en place non loin du voilier, pour étudier l’efflorescence printanière des algues. Cet été, Vagabond a aussi accueilli des plongeurs apnéistes, menés par Laurent Marie, qui ont filmé les deux côtés du détroit de Davis, du Groenland au Nunavut, et initié de jeunes inuit à la plongée. L’hiver prochain s’annonce riche. Ce sera le 11ème hivernage du bateau, en 16 ans de vagabondages polaires !

10 h 50 - FREEDOM, LA LÉGENDE DES AIGLES

Un film de Muriel Barra et Jacques-Olivier Travers
Coproduction : Lato Sensu Productions et Ushuaïa TV. Diffusion : France 5 et Ushuaïa TV
France – 52 minutes – 2015 – avant-première
Ce film nous raconte l’histoire d’une rencontre improbable : celle du dernier aigle pêcheur en liberté avec un oiseau de la même espèce, mais lui captif depuis des années. Le premier, libre mais seul, nous fera partager la majesté de ses vols comme la rudesse de sa vie. Nous suivrons le second dans son étonnant apprentissage du vol et de la liberté enseignés par un homme qui va décider de changer son destin. Sorte de conte philosophique moderne, Freedom est une ode à la Liberté.

14 h 00 - SOUS LES GLACES DU GROENLAND

Un film de Jean-Gabriel Leynaud
Coproduction : Production DOCSIDE – ZED, avec la participation de France Télévision, Servus TV, TV5 Québec Canada, Blue Ant Media du Centre National du Cinéma et de l’image animée
France – 52 minutes – 2015 – avant-première
Emmanuelle Périé et Ghislain Bardout, deux aventuriers et plongeurs expérimentés vont entreprendre un challenge ambitieux : plonger à 100 mètres de profondeur dans les abysses polaires. 8 mois d’expédition,
2 500 kilomètres de remontée des côtes ouest du Groenland, un voilier polaire à disposition de scientifiques du monde entier sont les ingrédients premiers de cette aventure d’exception.

15 h 00 - KABUL CINEMA

Un film de Louis Meunier
Production : Taimani Films
France – 52 minutes – 2015
C’est l’histoire incroyable du Cinéma Aryub, autrefois le plus grand et le plus luxueux cinéma d’Afghanistan. Fermé depuis les années 1990, il n’a pas passé intact l’épreuve du temps mais il a miraculeusement échappé aux destructions de la guerre civile et des Talibans. La salle a été rénovée à l’occasion du tournage d’un film et Naser, son projectionniste, espère en faire un centre culturel. Les comédiens Omid, Roya, Qais et Reza aident Naser dans son projet et partagent leurs peurs et leurs espoirs pour le futur de la liberté d’expression.

16 h 30 - LE DERNIER REFUGE

Un film de Jean-Michel Corillion
Production : Kwanza, avec la participation de France 5 et de Ushuaïa TV
France – 52 minutes – 2015 – avant-première
Depuis plus de vingt ans, Jean-Michel Corillion filme des minorités ethniques vivant à l’écart du monde moderne. Aujourd’hui, il s’intéresse à certaines minorités qui ont abandonné leur terre natale pour venir vivre en ville. C’est le cas des Tau’t Batu, un peuple originaire de l’île de Palawan aux Philippines. Exploitée, désespérée, une famille Tau’t Batu exilée depuis deux ans a décidé de repartir dans la forêt, pour rejoindre « au bout du monde » la grotte où ils sont nés, leur dernier refuge !

17 h 30-17 h 40 - Actualités - La famille Poussin à Madagascar

6 minutes - Hors compétition
Avec ce tour de Madagascar en charrette et en famille, les Poussin veulent mettre en lumière l’action d’ONG remarquables qui luttent contre les maux dont souffre ce pays. Par ailleurs ils organisent des levées de fonds pour aider matériellement ces mêmes initiatives afin de rendre leur aventure utile. Ils ont a ce jour pu distribuer 71 mille euros. Partis depuis 16 mois, ils comptent finir leur périple d’ici un an. Ils viendront bien sur nous présenter leur film à leur retour ! La diffusion de leurs trois premiers documentaires de leur série va commencer le 15 décembre 2015 sur la chaîne Voyage.

20 h 30 - Ouverture officielle du festival
Par Christine Martin, adjointe au maire déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, Catherine Maunoury, présidente du jury du film et Olivier Allard, délégué général de La Guilde et du festival.

21 h 00 - SOLAR IMPULSE, LA GRANDE TRAVERSÉE DE L’AMÉRIQUE

Un film de Eric Beaufils
Coproduction : Gédéon Programmes, Solar Impulse
France – 52 minutes – 2014
Après avoir accompli plusieurs missions en Europe et au Maroc et plus récemment la première partie de leur tour du monde, Solar Impulse a achevé sa traversée historique des États-Unis d’ouest en est en l’espace de deux mois au cours de l’été 2013. En reliant par les airs San Francisco à New York par la seule énergie du soleil, Bertrand Piccard et André Borschberg ont pu démontrer comment l’esprit pionnier, l’innovation et les technologies peuvent changer le monde.


22 h 00 - L’ÎLE AUX GLACIERS DE MARBRE

Un film de Luc-Henri Fage
Production : MC4/Félis Production avec la participation de Ushuaïa TV
France – 52 minutes – 2015 – avant-première
Imaginez une île déserte, inexplorée… Perdue dans les confins de l’archipel de Patagonie Chilienne, une île soumise au climat implacable des Cinquantièmes Hurlants. Des vents fous, des pluies interminables et le premier port à 250 km. Pour s’intéresser à ce gros caillou, il faut être naufragé, fou ou… spéléologue ! Car on y trouve du calcaire et donc des grottes. Cette île mystérieuse se trouve à 12 000 km de la France, par 52° de latitude sud et porte le nom d’un conquistador, Diego de Almagro…


VENDREDI 9 OCTOBRE


9 h 30 - KAYAKING THE ALEUTIANS

Un film de Justine Curgenven
Production : Cackle TV Productions
Grande-Bretagne – 55 minutes – 2015 – avant-première – vf en direct
Personne n’avait jamais réussi à parcourir en kayak l’archipel des Iles Aléoutiennes, des îles isolées et battues par les vents. Là, plus de 20 longues distances séparent de minuscules îlots inhabités. En 2014, Justine Curvengen et Sarah Outen se lancent dans un périple depuis l’ouest des Iles Aléoutiennes et pagaient 2 500 km avant d’atteindre la terre ferme. Au cours d’un voyage riche en émotion, elles ont été poussées vers le large par des courants mystérieux et malmenées dans des mers agitées et elles ont dû affronter des ours. Elles ont été les rares témoins de tranches de vies des habitants peu nombreux vivant dans ce décor à la fois hostile et magnifique.

10 h 35-10 h 45 - Actualités – Cinécyclo Tour du Sénégal

France – 1 minutes 30 – 2015 – hors compétition
Le Cinécyclo Tour du Sénégal est un périple de 3 000 km à vélo mis en place par l’association Cinécyclo (basée en Côte-d’Or) et durant lequel Vincent Hanrion‭, ‬porteur du projet‭, ‬offrira 40‭ ‬soirées de projection cinéma‭. ‬Vincent ira‭ ‬à la rencontre des Sénégalais pour diffuser des fictions africaines‭, ‬des courts-métrages d’animation et des vidéos thématiques sur l’énergie‭, ‬l’agriculture et l’environnement‭. ‬Le public sera invité à pédaler durant les films pour alimenter le matériel de projection‭. ‬L’expédition se déroulera du 15‭ ‬novembre 2015‭ ‬au‭ ‬1er juin 2016‭.‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

10 h 50 - 71° SOLITUDE NORD

Un film réalisé et produit par Damien Artero
France – 52 minutes – 2014 – avant-première
Hiver 2014, Nathalie Courtet, jurassienne sans expérience du Grand Nord, concrétise un rêve de gosse : parcourir la Laponie seule, en autonomie, à ski. Tractant une pulka de 71 kilos, du lac d’Inaari (Finlande) elle rallie le Cap Nord (Norvège) puis redescend jusqu’aux montagnes du Sarek (Suède). 1 200 km d’itinérance blanche, de lumières irréelles et d’ombres longues comme des crevasses. Le film retranscrit cela avec la poésie sobre de Nathalie tout en faisant le portrait d’une femme ordinaire mais hors du commun à travers ses témoignages et ceux de ses proches.

14 h 00 - EQALUSUAQ – RENCONTRES AVEC LES DERNIERS PRÉDATEURS CACHÉS

Un fim de Kévin Peyrusse et Hugo Braconnier
Production : Association SEDNA
France – 52 minutes – 2015 – avant-première
Juillet en Alaska. Des millions de saumons remontent les rivières attendus de tous : grizzlis, lions de mer, orques, aigles, requins... ou jeunes apnéistes photographes ! Paul et Thomas, biologistes marins, sont venus vivre leur passion des grands espaces et des rencontres simples, sans artifice, avec ces animaux aussi impressionnants que surprenants. Parmi tous ces grands prédateurs, il y en a un qu’ils visent particulièrement : le requin-saumon !

15 h 00 – AFRICA FUSION

Un film de Nic Good
Production : Fresh Rock Films - Distribution : Filigranowa
Afrique du Sud – 52 minutes – 2014 – avant-première – vf sous-titrée
Alex Honnold (USA) et Hazel Findlay (Royaume-Uni) sont partis à la pointe de l’Afrique australe pour escalader les parois des plus beaux sites de grimpe. En Namibie, ils découvrent des granites orange à couper le souffle. Puis, les deux grimpeurs nous entraînent dans le désert et sur les luxuriants grès rouge de Waterval Boven. Enfin, à Cape Town, ils arpentent les montagnes qui couronnent cette ville. Leur odyssée révèle des trésors d’escalade et des ascensions d’envergure, tout en profitant des joies du voyage et des rencontres.

16 h 30 - CERVIN, LE RÊVE DE LA FEMME-OISEAU

Un film de Rinaldo Marasco et Jérôme Piguet
Coproduction : Buonasera production et RTS
Suisse – 52 minutes – 2014-2015 – avant-première
Géraldine Fasnacht, pilote de wingsuit, nourrit un rêve depuis qu’elle a appris à voler, celui de s’élancer depuis le sommet du Cervin.
 Les avancées technologiques et techniques lui ont permis, accompagnée de son ami Julien Meyer, de réaliser cette première mondiale le 7 juin 2014. Ce film montre le professionnalisme et le sérieux avec lequel les deux amis ont approché ce défi.

21 h 00 - PAR DELÀ LES HAUTEURS
Un film de Bruno Peyronnet
Coproduction : MC4, L’Équipe 21, France O et TV5Monde
France – 52 minutes – 2015 – avant-première
En 2014, l’alpiniste Marc Batard se lie d’amitié avec le président de la ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez. Germe alors l’idée de faire se rencontrer deux univers sportifs a priori éloignés, la montagne et le football. En mars-avril 2015, onze jeunes franciliens, vivant dans une problématique d’insertion sociale et professionnelle s’engagent alors dans une aventure collective au sommet du Kala Pattar (5 800 m). Un magnifique objectif de haute altitude face au géant népalais, l’Everest.

22 h 00 - SEMEUSES DE JOIE

Un film de Caroline Riegel
Coproduction : Un Film à la Patte / L’envol production, avec la participation de France Télévisions et le Centre national du cinéma et de l’image animée et avec le soutien de Strasbourg Eurométropole
France – 52 minutes – 2015 – avant-première
Dans un village du Zanskar en Inde, perché à 3 800 mètres d’altitude, une nonnerie d’un autre temps héberge des nonnes bouddhistes au cœur remarquable et à la joie contagieuse qui n’ont guère reçu d’éducation ni quitté leur montagne. Au fil de leurs rencontres depuis 10 ans, la réalisatrice et ses amies nonnes ont rêvé d’une découverte de l’Inde toutes ensemble. Ce film raconte la réalisation de ce rêve, une confrontation entre l’isolement extrême et une vie moderne acquise à la globalisation.


SAMEDI 10 OCTOBRE


9 h 30 - AND THEN WE SWAM

Un film de Ben Finney
Production : James Van der Pool et Robb Ellender
Royaume-Uni – 37 minutes – 2013
En mai 2010, deux amis entreprennent de traverser l’océan à la rame à l’aide d’un bateau acheté d’occasion. N’ayant aucune expérience de la rame, ils s’inscrivent à une course organisée mais ils apprennent par la suite que, dû au manque de participants, ils ne disposeront pas de bateau d’accompagnement. Ne se laissant pas décourager, malgré leurs appréhensions, Ben Stenning et James Adair embarquent pour leur voyage de 5 600 km, de l’Australie à l’île Maurice. Après 116 jours exténuants en mer, à 8 km de la ligne d’arrivée, le duo est frappé par la catastrophe.

10 h 15-10 h 25 - Actualités – Les ailes pour la science

hors compétition Après un premier tour du monde en ULM, Clémentine Bacri et Adrien Normier redécollent en novembre 2015, pour une aventure de 3 ans autour de la planète. De nouveaux domaines scientifiques seront à découvrir, et à suivre « en live », pour apprendre, rêver et voyager avec eux grâce à des rendez-vous radio et aux livres qu’ils écriront. Au programme : des cités perdues, des zones fossilifères, de l’océanographie et bien plus encore, au fil des 18 projets qu’ils ont sélectionnés pour bénéficier de leur support aérien bénévole.

10 h 30 - 80° SUD, MARATHONIENS DE L’EXTRÊME

Un film de François Latour et Damien Rabeisen
Production : France 3 Bourgogne
France – 26 minutes – 2015 – avant-première
Frédérique et Christophe Lebrun, couple ordinaire, utilisent leur temps libre pour faire des choses « extra-ordinaires ». Fin 2014, après avoir enchaîné en dix mois, 5 marathons en conditions extrêmes et variées sur la planète, ils courent un marathon de glace en Antarctique. Leur préparation physique et mentale, 100% naturelle, révèle les étonnantes capacités d’adaptation de l’être humain. De l’Antarctique en passant par les 5 continents, le film retrace les étapes de leur parcours insolite.

11 h 10 - L’ÂME DE LA BANQUISE

Un film de Jérôme Espla, Nathalie et Alain Antognelli
Coproduction : 13 Productions, Planète + Thalassa
France – 52 minutes – 2015
La présence ancestrale des Inuits au Groenland est aujourd’hui gravement menacée, tout comme l’avenir du grand Nord. De graves perturbations climatiques s’abattent sur l’île et induisent un véritable déséquilibre sur l’environnement. Les glaces fondent à vue d’œil, la banquise disparaît, mettant tragiquement en péril toutes formes de vie humaine et animale. Quel avenir pour les Inuits ? De quoi vivent-ils aujourd’hui et comment ? Quels regards portent-ils sur leur condition ?

14 h 00 - TAÏGA

Un film de Hamid Sardar
Production : Gérard Quéray de Dream Catcher Motion Pictures avec la participation de France Télévisions et de Ushuaïa TV
France – 52 minutes – 2014 – hors compétition
L’économie en Mongolie est en plein développement, les valeurs ancestrales et les mentalités évoluent, engendrant de nouveaux rapports à la nature et aux animaux sauvages. Comme la plupart des nomades mongols, Purevjav est éleveur et chasseur. Il poursuit en particulier les loups qui s’attaquent à ses troupeaux. Tenté par l’argent facile, il décide de capturer quelques louveteaux dans leur tanière et de les élever pour les revendre. Mais le vieil homme prend conscience qu’il a violé la frontière sacrée qui sépare les hommes et la nature.

15 h 45 - DANS LES PAS DE PAUL-EMILE VICTOR, L’AVENTURE POLAIRE

Un film de Stéphane Dugast
Coproduction : Méchant Loup Production, Voyage
France – 52 minutes – 2007 – hors compétition
Stéphane Victor, fils de l’explorateur français Paul-Emile Victor, part à la découverte de la côte orientale groenlandaise. Son but : atteindre la hutte de Kangerlussuatsiaq où, 70 ans auparavant, son père avait hiverné et partagé, jour après jour, l’existence précaire et authentique d’une famille inuit pendant 14 mois. En partageant le quotidien des derniers chasseurs nomades, Stéphane Victor s’immerge au cœur de la société inuit et tente de retrouver des témoins de cette époque.

17 h 00 - Annonce du palmarès
Avec Christine Martin, adjointe déléguée à l’animation de la ville, aux festivals et à l’attractivité, Catherine Maunoury, présidente du jury du film, Marine de Tilly, présidente du jury du livre et Olivier Allard, délégué général de La Guilde et du festival.

Les jurys du festival attribueront :
La Toison d’or du film d’aventure (dotée par la ville de Dijon)
Le prix spécial du jury
Le prix Jean-Marc Boivin (doté par Decathlon Dijon Quétigny)
Le prix des jeunes de la ville de Dijon (doté par la librairie Gibert Joseph Dijon)
Le prix Ushuaïa TV / Écrans de l’aventure de Dijon (une diffusion sur la chaîne Ushuaïa TV)
La Toison d’or du livre d’aventure vécue
La Toison d’or de l’aventurier de l’année
Le trophée Peter Bird
Le prix Alain Bombard

20 h 30 – 23 h 30
Cinéma Olympia
Rediffusion de 3 films du palmarès.

DIMANCHE 11 OCTOBRE


14 h 00-17 h 00

Cinéma Darcy

Rediffusion de 3 films du palmarès.


Ce programme est susceptible de modifications ultérieures.